Et vous ? Vous confiez vos données à des serveurs États-uniens ou Suisses ?

Lorsque l’on souhaite s’assurer que nos messages ne transitent pas par des serveurs aux États-Unis pour des questions environnementales, de discrétion, de sécurité ou pour d’autres raisons, il est parfois difficile de faire le choix d’un bon outil pour vos mails.  Un rapport de la Confédération révèle que :
(Extrait)

« Les statistiques relatives à la sécurité des infrastructures numériques en général et de l’«écosystème des interconnexions Internet»4en particulier doivent être considérées avec précaution. Mais elles indiquent à quel ordre de grandeur on a affaire et dans quelle direction on avance: en 2017, jusqu’à 65000sites Internet ont été piratés en une journée. Les systèmes d’analyse ont enregistré une nouvelle signature de maliciel toutes les 4,2 secondes. Le nombre de points faibles inconnus que l’on partage sur le réseau et pour lesquels il n’existe pas encore de correctif (exploits zero-day) aug-mente5. En 2017, le nombre des faiblesses de logiciel découvertes et leur degré de gravité ont atteint un sommet…
Extrait de « Rapport du groupe d’experts concernant le traitement et la sécurité des données, Berne Août 2018 » rapport complet disponible ici

Il convient donc de fortement et rapidement porter notre attention sur cet aspect discrétionnaire et sécuritaire…
Pour cela, une excellente solution existe et …bonne nouvelle : elle est suisse.
De nombreuses entreprises ( et particuliers )  on déjà fait le pas. Connaissez-vous Proton mail ? Disponible aussi sur Androïde et Mac Iphone.

ProtonMail sécurisé
ProtonMail, la messagerie sécurisé pour et par des suisses

Je vous résume ici quelques points clés de cette messagerie qui est vraiment excellente

Vie privée suisse : neutralité et sécurité des données

ProtonMail est basé en Suisse et tous leurs serveurs sont situés en Suisse. Cela signifie que toutes les données des utilisateurs sont protégées par les lois de confidentialité suisses.

Chiffrement de bout en bout : sécurisation automatique des emails

Tous les emails sont automatiquement sécurisés avec le chiffrement de bout-en-bout. Cela signifie que même eux ne peuvent pas déchiffrer ou lire vos emails. Ainsi, vos emails ne peuvent pas être partagés avec des tiers.

Messagerie anonyme : protégez votre vie privée

Aucune information personnelle n’est requise pour créer votre compte de messagerie sécurisée. Par défaut, nous ne gardons pas les logs d’IP qui peuvent être liées à votre compte de messagerie anonyme. Votre vie privée prévaut.

Faites disparaitre certain mails chez vos correspondants : certaines de vos informations n’ont pas besoin d’être conservées indéfiniment

Une des options intéressante est la possibilité de limiter le temps de lisibilité et d’accès à certain de vos mails. Chez Protonmail cette options existe et elle est gratuite ! Ainsi lors de la rédaction ponctuelle d’un mail, vous pouvez définir une date limite de lecture et donc d’accès à certains courriels.

Proton mail est facile à utiliser : la sécurité sans les tracas

ProtonMail peut être utilisé sur n’importe quel appareil sans installer de logiciel. Les comptes de messagerie électronique sécurisée de ProtonMail sont compatibles avec les autres fournisseurs de messagerie électronique. Vous pouvez envoyer et recevoir des emails normalement.

Pour ma part, j’utilise cette messagerie et j’en suis absolument satisfait.