Qu’est ce qu’un « mini » ordinateur ?

Relativement peu de gens savent exactement ce qu’est un mini ordinateur. Pour combler cette lacune voici quelque highlights.

  • L’ordinateur est en général alimenté par un transformateur de 12 Volts de tension, ce qui facilite le remplacement du bloc transformateur livré en série si celui-ci devait tomber en panne. Une simple batterie de voiture ainsi qu’un petit panneau solaire suffisent à faire fonctionner ces petites machines.
  • Il possède une bonne série de connectique : prise LAN (réseau) , 3 à 4 prises USB, souvent 2 sorties écran, une sortie audio et parfois également une entrée ligne ( micro ) , souvent pourvu d’un disque dur SSD il possède en outre un slot pour recevoir une carte SD ( ou micro SD ).L
  • Le WiFi ( avec un connecteur d’antenne pour brancher une antenne avec du gain…qui augmentera la portée de votre installation ) et le bluetooth finissent d’équiper ces ordinateurs qui permettent de faire avec aisance tout ce que vous avez l’habitude de faire à la maison; mail, consultation Internet, écouter de la musique, voir des vidéos, traitement de textes et travail de bureau.
  • Si vous avez des images et des programmes pas trop gourmands, vous pouvez également réaliser du traitement d’images.

Il vous suffit de brancher un petit clavier ainsi qu’un petit écran et vous aurez une installation informatique peu gourmande en énergie et qui vous rendra de fiers services lors de problèmes d’alimentation sur le réseau électrique. Pour peu que vous soyez alimentés par vos propres panneaux solaires, vous serez autonomes et indépendants à moindre coûts.

Ces appareils se vendent de 160 à 400 frs pour les plus équipés. Ils tournent le plus souvent sous Androïd, Linux ou Windows 8 ou 10

Mini ordinateur
Les mini ordinateurs sont une alternative au changement climatique ou lors de situations environnementales dégradées